La question de la tolérance et de « l’Islam » est devenue lassante, non seulement parce qu’on écrit trop à ce sujet, mais surtout parce qu’on en dit n’importe quoi, notamment dans les films. Les feuilletons américains, axés sur l’affrontement entre le gentil sauveur (américain) et le méchant terroriste (islamique), ne contribuent ni à l’équité, ni à la paix. Et les événements du Proche-Orient ne cessent d’envenimer les débats.
En fait, sommes-nous devant de simples divergences de nature politique, économique ou autre ? Les problèmes résultent-ils simplement d’une méconnaissance de l’autre, de sorte qu’ils pourraient être résolus par des efforts de « dialogue » basés sur une compréhension mutuelle ? D’aucuns continuent de le croire sous peine de désespérer, mais l’ensemble des études rassemblées dans Le messie et son prophète apporte une réponse clairement négative, et cela pour une raison simple qui ne dépend pas de la bonne volonté des uns ou des autres : ce qui est en jeu, aujourd’hui plus que jamais, ce sont des logiques « d’opposition entre le bien et le mal ».
Sur de telles logiques, les « dialogues » n’ont pas de prise. Il faut donc les regarder en face. Ce qui peut même devenir ensuite l’objet d’un dialogue – lequel sera alors éminemment fructueux. La difficulté est d’abord de connaître, et plus encore de reconnaître ces logiques qui ne sont pas rationnelles et qui sont pourtant omniprésentes.
Le discours dominant développe une telle logique sous l’aspect de l’opposition entre l’émancipation de l’homme et l’influence de « la religion » : la foi en Dieu constituerait en soi un danger fait de contrainte et de terrorisme pour la liberté humaine ou pour la société. Dans le discours inverse, celui de l’islam, c’est l’hédonisme individuel et la destruction des liens humains qui constituent « le Mal », dû à l’égarement loin de Dieu.
Cette présente étude se limite à regarder ce qui, dans le Coran, exprime l’opposition entre le bien et le mal, et cela sous l’aspect de la tolérance à avoir (ou à ne pas avoir) envers les personnes.
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